Publié le

26 novembre 2024

Comment garder son nouvel emploi ?

Vous débutez un nouvel emploi ? En principe, vous bénéficiez de 3 mois (100 jours) d’approbation pour faire vos preuves. Pour garder votre emploi, nous vous proposons quelques principes de base à mettre en action.

Prendre soin de soi

Un nouvel emploi demande beaucoup d’énergie, car il faut s’adapter à l’environnement, aux collègues et aux nouvelles fonctions. Veillez à bien vous alimenter et à faire de bonnes nuits pour être en forme au travail.  Ayez une tenue soignée, propre et sans extravagance   N’oubliez pas que les premières impressions demeurent. Arrivez à l’heure !

 

Départager la vie personnelle de la vie professionnelle

Au travail, évitez de faire ou de recevoir des appels personnels pendant les premiers mois. Soyez discret.  Les grandes discussions ou les conversations trop intenses et votre spontanéité dès les premiers moments peuvent vous nuire au premier instant, se retourner contre vous. Soyez plus stratégique qu’authentique.

 

Cultiver l’esprit d’équipe

Lors des pauses ou des dîners, joignez-vous à vos nouveaux collègues. Observez la dynamique du milieu de travail. Soyez à l’écoute des autres, réagissez positivement quand ils parlent de leurs réalisations.  Ne vous mettez pas trop en valeur, vous pourriez être perçu comme une menace si vous parlez trop de vos bons coups !

 

Se faire confiance, oser des questions et se donner un temps d’adaptation

N’hésitez pas à poser des questions, cela démontrera votre désir de bien faire votre travail. S’abstenir toutefois de poser plusieurs fois les mêmes questions et prenez des notes au besoin. Démontrez votre intérêt pour de la formation continue pour bien maîtriser vos nouveaux défis.

 

Apporter des suggestions en temps et lieu

Explorez le milieu de travail et vérifiez que votre idée est susceptible d’être bien reçue avant de vouloir tout changer et sans vous opposer dès le départ, à ce qui était déjà en place avant votre arrivée.

 

Le période d’intégration n’est pas de tout repos.  Cependant, lorsqu’elle s’avère positive, elle permet de s’accomplir dans son nouveau rôle, de vivre un sentiment d’appartenance avec une nouvelle équipe de travail.

Nous vous rappelons que chez SIE | Services intégrés pour l’emploi, nous sommes là pour aider les femmes sans emploi ou vivant des problématiques à l’emploi. Consultez notre site web www.siemploi.com et communiquez avez nous au 819 758-1975.

Les services offerts par SIE sont rendus possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.