20 février 2024
Les employeurs d’usines des MRC d’Arthabaska, de Bécancour et de Nicolet-Bécancour sont sollicités à consulter notre guide «L’ABC DE L’ERGONOMIE» pour le maintien des femmes dans les entreprises manufacturières. Durant la période du 22 au 29 février, surveillez votre courrier postal, adressé particulièrement aux responsables des ressources humaines, ou bien visionnez nos capsules de sensibilisation sur nos réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) et sur notre chaîne youtube : https://www.youtube.com/@SIEservicesintegrespourlemploi/videos
Nous avons conçu un guide et de courtes vidéos, afin de proposer des pistes de solutions et des idées sur l’adaptation ergonomique des outils et des postes de travail.
Un emploi sur quatre est relié à l’industrie manufacturière au Centre-du-Québec Il s’agit de professions avec d’excellentes conditions de travail comme la soudure, la mécanique industrielle, la machinerie ou le domaine de la construction. On y retrouve pourtant peu de femmes.
Les obstacles rencontrés par les femmes dans ces métiers concernent les outils, la machinerie et les méthodes de travail. En effet, ceux-ci ont généralement été élaborés en fonction d’un homme de taille et de poids moyens et ne sont pas toujours adaptés à la physionomie des femmes, ce qui augmentent les risques de blessures.
Il est important de s’attarder à l’ergonomie qui est bénéfique pour toutes les personnes travaillant dans votre usine, quelle que soit sa physionomie.
L’objectif de SIE est d’aider les entreprises manufacturières à garder les femmes en emploi.Ce projet est une initiative de SIE et réalisé grâce à l’aide financière du : Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec : Travail, Emploi et Solidarité sociale et la Commission des partenaires du marché du travail.
Bonne lecture et bon visionnement ! https://www.youtube.com/watch?v=xu9EBO4-0nc