22 juillet 2024
PROGRAMME : CERTIFICATION ENTREPRISE ÉGALITAIRE | CEÉ
DESCRIPTIF DU PROJET;
Pour pallier la situation de la pénurie de main-d'oeuvre dans les entreprises industrielles, l'embauche de femmes est la solution à envisager. Avec ce projet, nous encourageons les entreprises à engager davantage de femmes afin de permettre de:
Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en place un programme permettant de délivrer une « Certification Entreprise Égalitaire » (CEÉ) aux entreprises du milieu industriel ayant complété avec succès le processus d’accréditation. Le programme comprendra quatre volets soient :
PERTINENCE DE LA CERTIFICATION
Rareté de la main-d’œuvre
Embaucher plus de femmes dans un milieu majoritairement masculin, est l'une des solutions possibles pour contrer la rareté de la main-d’œuvre dans les entreprises de la région. Nous savons maintenant que cette pénurie culminera vers 2030(Concertation montréalaise des femmes et emplois majoritairement masculins, 2021). Il est donc nécessaire d'agir dès maintenant. La CERTIFICATION ENTREPRISE ÉGALITAIRE démontre aux femmes, les entreprises prêtes à les accueillir. La certification permet aux entreprises d’avoir tous les outils en mains pour intéresser les femmes, et surtout, les maintenir en emploi.
Avantages de la mixité des équipes de travail
La mixité en emploi engendre plusieurs avantages démontrés lors d’études scientifiques comme :
PRÉJUGÉS ET OBSTACLES PRINCIPAUX
1.Force physique
D’emblée, on croit que les femmes n’ont pas toujours la force physique pour accomplir les tâches des emplois traditionnellement masculins. Toutefois, avec les outils et la machinerie disponible, la force réellement nécessaire pour occuper un poste est souvent surévaluée.
2.Ergonomie
Les outils et méthodes utilisés dans les emplois majoritairement masculins sont basés sur la morphologie d’un homme adulte moyen. Se doter d’outils ou d’installations adaptés à l’ergonomie féminine peut aussi être avantageux pour toute personne présentant une morphologie différente de la moyenne masculine (Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, 2006).
3.Conciliation travail-famille
Considérant que les femmes sont toujours les principales responsables des enfants et des affaires familiales, il est important pour les employeurs d’avoir une politique sur la conciliation travail-famille.
4.Sexisme
Il arrive aussi qu’une fois en emploi dans un milieu traditionnellement masculin, les femmes soient confrontées à des commentaires sexistes, à un rapport constant à la sexualité, à une stigmatisation de la différence, une mise à l’épreuve et une surveillance constante où les erreurs sont peu permises (Dugré, 2006; et Couture et coll., 2006 dans Conseil des montréalaises, 2013). Cette atmosphère sexiste est rarement volontaire de la part de l’employeur ou des employé.es, mais suffisamment présente pour décourager plusieurs femmes.
PROCESSUS D’ACCRÉDITATION
1.Sondage (envoi d'un questionnaire en ligne)
Sondage anonyme d'une durée de 5 à 10 minutes auprès de la direction et des employé.es sur le sexisme et le bien-être au travail, transmis par une conseillère de Services intégrés pour l'emploi | SIE.
Démontrer de l'ouverture pour permettre aux employé.es de répondre au sondage sur place (en entreprise), et leur permettre l'accessibilité à des ordinateurs ou leur cellulaire.
Présentation de l'analyse des résultats du sondage par une conseillère de Services intégrés pour l'emploi | SIE.
Discussion sur les problématiques et les bons coups de l’entreprise en matière d’équité
Rappeler les prochaines étapes pour sensibiliser les employé.es
Récupérer les différentes politiques écrites, s’il y a lieu
Les lieux physiques
Les politiques de l’entreprise
Évalués par une conseillère à l’emploi de Services intégrés pour l’emploi | SIE et avec la collaboration de la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ)
Incluant des analyses différenciées selon le sexe (ADS +) qui comprend une évaluation selon une grille préétablie si les lieux et les politiques contribuent à l'égalité entre les femmes et les homme.
Les postes de travail
Évalués par un.e ergonome de COMPAGNIE À CONFIRMER
Le ou la spécialiste évalue les outils, les postes et l'environnement de travail, afin d'y apporter des améliorations, tout en misant sur la santé et le confort des employé.es au travail.
Lors d'une rencontre virtuelle (Teams ou Zoom):
(temps: 15 minutes)
** Exemple de sujets : sexisme / égalité / inclusion / harcèlement / santé sécurité au travail
Pour accueillir vos groupes, des moments et endroits favorables seront déterminés avec le ou la responsable de votre entreprise.
La certification sera accordée si l'entreprise: met les efforts nécessaires, effectue les changements et participe aux activités d'animation proposées.
PARTENAIRES FINANCIERS
Ce programme est une initiative de Services intégrés pour l'emploi | SIE et réalisé grâce à l’aide financière du GOUVERNEMENT DU CANADA - Femmes et Égalité des genres Canada. «Engagé à faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des personnes de tous les genres, y compris les femmes, à la vie économique, sociale et politique du Canada.»
Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez nous rejoindre au
1 866 298-6007 ou par courriel: annie.tardif@siemploi.com